Je vous donne ici une sélection toute peronnelle de mes albums de musique bretonne préférés, tous dans des styles différents. Pas facile d'en retenir moins de dix !

 

 

BARZAZ
An den kozh dall
Année : 1992
Keltia musique
S'il ne fallait en gader qu'un, ce serait celui-là.......ou le premier (Er c'honder). Tout est là : une basse bien ronde, la guitare qui scintille, la flûte qui s'envole, et le chant de Yann Fañch Kemener comme cerise sur le gateau. Que dire de plus ? Rien et écouter encore.
Chant : Y.F Kemener
Flûtes : J.M Veillon
Guitare : G. Le Bigot
Basse : A. Genty
Percussions : D. Hopkins
 
Année : 1993
Coop Breizh GWP 001
GWERZ
Live
Bombarde, piston : Y Le Bihan
Violon, guitare : J. Molard
Chant, clarinette : E. Marchand
Biniou, uillean pipe : P. Molard
Guitare : S. Sibéril
Basse : A. Genty
Percussions : B. Caillat
Les principaux grands de la musique bretonne sont là pour une prestation live au son exceptionnel. Mentions spéciales aux morceaux "Personne n'en est la cause", "Ma mestrez 'oa ken kaer" et "Côté pile"
 
AR RE YAOUANK
Breizh Positive
Année : 1995
Ciré jaune
Mon Ar Re yaouank préféré, même si les trois CD du groupe sont excellents. C'est inventif, pêchu et ça prend aux tripes.
Accordéon diat : F. Guichen
Guitare : J.C. Guichen
Basse, S. Devito
Bombarde : D. Pasquet
Bombarde, biniou : G. Nicol
 
Année : 2000
An naer

Jean-Michel VEILLON / Yvon RIOU
Beo !
J. M. Veillon : Flûtes traversières en bois
Y. Riou : guitare
Ils m'avaient scotché avec leur premier album et ils ont remis çà ! Les deux compères nous offrent un voyage en Irlande et en Bretagne avec des airs superbes joués avec un style inimitable.
 
Jacques PELLEN
Les tombées de la nuit - A celtic procession live
Année : 1999
Naïve
Jacques Pellen a réussi dans cet album à rassembler une grande part des styles de musique bretonne agrémentés par ses influences jazz. Les "tubes" d'Ar Re yaouank revisités avec la voix d'Erik Marchand, Orgies nocturnes de Dan Ar Braz, ou la harpe de kristen Nogués, que du bon !
J. Pellen, G. Boclé, J.B. Boclé, Dan Ar Braz, S. De Vito, P. Fresu, F. Guichen, J.C. Guichen, O. Ker Ourio, R. Le Bars, E. Marchand, D. Molard, K. Noguès, I. Onoé, D. Pasquet, J.M. Pétri, N. Quemener
 
Année : 1996
Coop Breizh GWP 013
Soïg SIBERIL
Entre ardoise et granit
Le deuxième album solo du monsieur. En picking ou au médiator, c'est une démonstration de guitare qu'il nous offre. Attention, pas un concours de vélocité mais de la sensibilité, des harmonies subtiles des airs somptueux.
 
KATE-ME
"La casquette"
Année : 1992
Sony music
On aime ou on aime pas, en tout cas on ne reste pas insensible à cette fusion de funk, de rytm'n blues et de chant gallo. Le son est pur et brut, sans effets pompeux. Moi ça me fait taper du pied, et ça c'est bon signe.  
 
Année : 2000
OBREE ALIE
Alment d'if

Chant : B. Ôbrée
Guitare : M. Coroller
Percussions : P.Y. Prothais
Violoncelle : C. Girard
Clarinette, gaïda : E. Frin
Trompette : N. Giraud

Le chant gallo a trouvé son maître, Bertrand Ôbrée avec une voix aux multiples registres, accompagné par des musiciens super inventifs, un album tout en finesse. Une petite révolution dans la musique bretonne.
 

CARRE MANCHOT
Riboul !

Année : 1997

Ca aussi c'est une galette qui fait taper du pied. Un anti dépresseur sans ordonnance. On retrouve toute l'ambiance des festoù-noz des Manchots dans ce CD. La suite gavotte et la valse sont tip top.

Bombarde : Hervé Le Lu
Guitare : Gilbert Le Pennec
Accordéon diat. : Y.L. Joly
Basse : E. Volant
Flûtes : Y. Alory

 

Haut de la page
Page d'accueil